Qui suis-je ?

Bonjour, je suis Magali, ou « Maga »… Maga no Ki, « マガ の 木 », en japonais signifie « L’arbre de Maga ».

Je suis passionnée par le Japon depuis toute petite : son esthétisme, sa culture, ses codes et ses paysages ! Je l’ai découvert comme beaucoup de monde au travers des manga et des jeux vidéos puis est venue ma soif de documentaires, livres d’art, films, recettes… Et tout ce qui pouvait me ramener à cet esthétisme si particulier qui m’envoutait. Je trouvais l’art de l’origami si gracieux, à la fois poétique, épuré mais avec des couleurs magnifiques. J’ai mis beaucoup de temps avant d’oser me lancer et d’essayer d’en faire moi-même : ce fut lors de mon 1er voyage au Japon en 2010 (un rêve réalisé !) où une amie m’a initiée et montré que c’était finalement accessible, merci Kaori-Sensei ! J’ai ensuite forcément eu un coup de cœur pour le washi, ce papier aux longues fibres de mûrier entrelacées, aux motifs élégants et colorés avec lequel on plie nos œuvres.

Si c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en pliant qu’on devient origamiste, en explorant les formes, les pliages, les tailles, les textures de papier… Sans m’en rendre compte je suis devenue de plus en plus habille de mes mains.

Après un 2eme voyage au Japon, j’ai eu le blues de ce pays, que j’aime énormément mais où pour des raisons personnelles je ne vivrais pas. Et j’ai eu envie de retrouver un peu de Japon chez moi. Je sais que beaucoup de personnes qui rêveraient de partir ou de re-partir ont aussi ce besoin d’avoir un peu de Japon avec elles… Alors en un tour de magie, je vous propose de vous évader grâce à mes créations au pays du soleil levant !

Et pourquoi les fleurs en plus de l’origami me direz-vous ?
Après des études d’ingénieure bois et un début de carrière dans la forêt et l’environnement, j’ai eu envie de me lancer dans l’artisanat sans perdre le contact des plantes. Alors je les ai transformées en bijoux en les immortalisant dans de la résine… Et oui, me balader en forêt et en bord de Loire pour cueillir des fleurs fait partie de mon travail :-D.
D’où ces deux axes de créations, qui j’espère vous plairont !

L’atelier Maganoki vous propose donc des créations uniques, faites à la main, à base d’origami et de fleurs. Avec des matières premières sourcées le plus possible en France et au Japon et des emballages faits mains en origami avec du papier de récup’ ou fabriqués au Danemark avec des matériaux 100% recyclés.

Maga
マガ